Elargir le champ des possibles grâce au design

Entreprise: Cabanon
Designer: Louise Charlier
Date: 2021

Cabanon conçoit et fabrique des tentes pour l’hôtellerie de plein air et l’événementiel. Depuis 2016, l’entreprise fait régulièrement appel à la designer Louise Charlier, pour s’ouvrir à de nouvelles sources d’inspiration et renouveler son offre.

Louise Charlier intervient dans les premières phases de conception des produits, que ce soit pour créer ou élargir une gamme, ou pour répondre à une demande spécifique de clients. Le travail de la designer consiste à explorer les possibles et à formaliser les concepts. Elle apporte un regard extérieur, observe ce qui se fait ailleurs, alimente le benchmark et envisage le projet dans son contexte spécifique en se demandant où l’hébergement sera installé et quels sont les besoins des campeurs.

Son travail permet de donner forme au projet au travers de visuels. Cela demande une phase d’analyse qui aboutit à la composition d’un cahier des charges au départ des éléments recueillis, puis une phase créative qui amène la designer à proposer des solutions dans différentes directions. Cabanon peut alors poser des choix, de façon plus sûre, et affiner ses souhaits pour le projet.

Dans le cas de la tente Robinson, l’un des projets auxquels Louise a contribué, la designer a travaillé à l’adaptation d’un modèle existant, pour répondre à une demande spécifique, émanant d’un camping. Elle a revu les dimensions de cette tente pour quatre personnes, en la conservant de plain-pied et en veillant particulièrement à la pente du toit. Elle a, par ailleurs, travaillé sur un autre modèle de tente, la Crusoé, qui, elle, intègre un module salle-de-bain. Dans les deux cas, son benchmark et ses prises de contact, tant avec le client qu’avec les fabricants bois, lui ont permis d’identifier l’ensemble des contraintes pour dégager de nouvelles pistes possibles, soumises à Cabanon.

Le résultat a reçu d’excellents retours, ce qui a encouragé Cabanon à continuer à collaborer avec Louise pour concevoir Vendredi, la tente deux personnes, pour laquelle la designer a suggéré une typologie cabane qui permet de se tenir debout.

CABANON
LOUISE CHARLIER

Tous les exemples de cette étape :